– Les secrets des célèbres violons de Stradivarius et de Guarneri résident-ils dans le bois utilisé, comment il a été traité, comment il a vieilli, etc. ? (en anglais)
– L’année scientifique 2016 résumée en 20 images sur le site du Monde.fr.
– Autres bilans de la science en 2016, en anglais : ceux du New York Times, du site Internet de la BBC et de Nature.
– Une décision qui sent le testament : Barack Obama interdit les forages d’hydrocarbures dans l’Atlantique et en Arctique avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump qui, au contraire, veut déréguler l’industrie pétrolière et gazière.
– Une expédition océanographique de trois mois autour de l’Antarctique pour effectuer des recherches sur les effets du changement climatique et de la pollution dans l’océan Austral.
– Méritons-nous réellement d’être appelés des Homo sapiens si nous n’avons pas la sagesse d’entretenir convenablement notre maison la Terre maintenant que nous savons ce que nous lui faisons subir ? Intéressante réflexion de l’astrobiologiste David Grinspoon. (en anglais)
– En Italie, la région volcanique des champs Phlégréens est-elle en train de se réveiller ? (en anglais)
– Physique : un coin du voile se lève sur l’antimatière et ce que l’on voit est… conforme à ce que la théorie a prédit.
– La NASA tente de tirer le meilleur parti de la sonde Juno en délicate position autour de Jupiter.
– La police scientifique est-elle si scientifique que cela ?
– Fraude scientifique : une incroyable histoire vraie dans laquelle un chercheur a volé l’étude d’un confrère…
– Peut-on maîtriser ses cauchemars quand ils deviennent trop envahissants ?
– On a trouvé la partie du cerveau responsable de l’effet « cocktail party », c’est-à-dire de notre capacité à suivre une conversation dans une fête même si le niveau sonore est tellement fort qu’on ne devrait pas y arriver… (en anglais)
– On ne voudrait pas être rabat-joie avant la bûche et les chocolats de Noël mais le sucre est vraiment l’ennemi numéro un dans la lutte contre l’obésité et le diabète de type 2. (en anglais)
– Archéologie : enquête sur Cahokia, qui fut la plus grande ville amérindienne sur le territoire actuel des Etats-Unis avant d’être mystérieusement abandonnée aux alentours de 1300. (en anglais)
– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : l’argent, nid à microbes…
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)